Hydra Confort

Les spécialistes du chauffage de piscine

Service client : de 9h à 19h en semaine

04 37 41 59 11 (non surtaxé) ou Email

Schéma d'installation d'une pompe à chaleur Piscine

 

 

Schéma d'installation d'une pompe à chaleur

 Attention : Une pompe à chaleur piscine doit toujours être installée selon des critères indispensables au bon fonctionnement de la machine.

Comment installer ma pompe à chaleur piscine ?

 

  • La pompe à chaleur piscine doit être installée à l’extérieur, à plus de 3 m du bassin, sur un terrain dégagé (pas d’obstacle devant la machine, pas d’obstacles derrière la machine à moins de 50 cm).
  • Une pompe à chaleur piscine a besoin d’une circulation importante d’air pour fonctionner correctement, si cet air ne circule pas ou que la machine aspire l’air qu’elle évacue, elle ne fonctionnera pas correctement !
  • Ne jamais installer une pompe à chaleur piscine à l’intérieur d’un local, dans une cave, une cours fermée ou dans un lieu clôt.
  • La pompe à chaleur piscine doit être installée sur un sol horizontal, stable et dur.

 

Attention: lors de son fonctionnement, la pompe à chaleur crée une condensation importante qui coulera dessous, ne pas positionner la machine sur un support qui pourrait être endommagé par cet écoulement d’eau.

  • La partie qui aspire l’air (en général la partie arrière appelée évaporateur) ne doit pas être obstruée et doit pouvoir être nettoyée au moins une fois par an. Si l’évaporateur est encrassé (feuilles, pollen, herbes ou autres) l’air passera moins bien, donc la pompe à chaleur fonctionnera moins bien.
  • La partie qui souffle l’air (coté ventilateur) doit être complètement dégagée de tout obstacle sur 3 m minimum. Si un obstacle se trouve devant la machine, l’air froid qui sort du ventilateur risque de stagner et de former une « zone froide » qui nuira au bon fonctionnement de la machine. Si la machine ré-aspire l’air froid, elle aura du mal à trouver la chaleur nécessaire à chauffer l’eau de la piscine !

 

Quelle installation électrique pour ma pompe à chaleur piscine ?

 

Attention : pour le calcul de la taille de câble, prendre la longueur complète, depuis le disjoncteur principal de la maison, jusqu’à la pompe à chaleur piscine!

  • La taille des câbles d’alimentation doit être dimensionnée en fonction de la puissance de la machine (se référer à la plaque signalétique).
  • L’installation doit être contrôlée par un électricien qualifié.

 

Il faut installer les deux dispositifs suivants :

  • Un disjoncteur à courbe D (disjoncteur de protection de la machine qui permet un démarrage du moteur de compresseur sans coupure intempestive).
  • Un différentiel 30 mA (protection des personnes, indispensable pour tout appareil relié à la piscine).

 

Attention : Il est conseillé de faire appel à un électricien qualifié, qui lui seul est habilité à modifier l’installation électrique d’une maison et pourra certifier que celle-ci reste conforme aux normes en vigueur.

Quelle installation hydraulique pour ma pompe à chaleur piscine ?

 

  • La pompe à chaleur doit être connectée à la piscine par l’intermédiaire d’un système dit de « by-pass » constitué de 3 vannes et permettant de régler le débit d’eau qui passe dans la machine.
  • Le by-pass de la pompe à chaleur doit être installé après la filtration et avant le traitement d’eau.
  • La pompe à chaleur piscine n’est pas influencée par la longueur de tuyaux entre elle et la piscine, par contre s’assurer que la pompe de filtration permettra d’avoir le bon débit d’eau au niveau de la pompe à chaleur piscine.

 

Le débit d’eau que peut fournir une pompe à chaleur piscine est généralement donné en sortie de pompe avec la longueur de tuyauterie, les coudes, les différences de hauteur de tuyau, le débit d’eau au niveau de la pompe à chaleur peut être très fortement diminué (2 voire 3 fois plus faible). En cas de doute, vous renseigner auprès du revendeur de votre pompe de filtration.